Informations Securite Alarme

ALARME DE MAISONS ET APPARTEMENTS


Avant même que de procéder au choix de l’alarme, il convient de poser tous les paramètres de votre besoin de sécurité : la situation de votre logement, sa facilité d’accès, son isolement, sa valeur, etc…Une fois estimé votre risque et votre besoin d’équipement en alarmes, vous pouvez procéder au choix.

Les systèmes d’alarmes de maisons et appartements:
A l’heure actuelle, la majorité des systèmes d’alarmes sont sans fil et se posent très facilement par tout un chacun (à la différences des filaires, plus fiables mais dont l’installation est fastidieuse et réservée à des professionnels). Les transmissions sont réalisées par le biais d’ondes radio, et fonctionnent sur piles

Tout système d’alarme fonctionne selon 3 étapes :
  • détecter une présence (rôle des détecteurs)
  • analyser celle-ci (rôle de la centrale)
  • avertir (rôle des transmetteurs ou avertisseurs)

C’est ainsi que tout système d’alarme est composé des éléments suivants :
  • une centrale d’alarme : c’est le « cerveau » de toute l’installation, qui commande tous les éléments.
  • Les détecteurs : implantés aux endroits stratégiques, ils permettent de signaler toute présence suspecte et de déclencher l’avertissement. Il existe plusieurs types de détecteurs :
    • Les détecteurs de mouvement : ce sont des détecteurs volumétriques qui repèrent les rayonnements infra rouge d’une personne.
    • Les détecteurs d’ouverture : ils repèrent l’ouverture d’une porte grâce à un champ magnétique qui se rompt lors d’une effraction.
    • Les détecteurs audio soniques : captent les ondes liées aux bris de glaces.
    • Les détecteurs domestiques : repèrent les incidents de fumée, de fuite de gaz, etc...
  • Les transmetteurs et sirènes : transmettent à distance un message d’alarme, pendant que les sirènes dissuadent les malfrats de s’introduire à l’intérieur ou d’y rester selon le cas.

La protection d’une maison

Le temps imparti au cambrioleur est généralement pus long pour une maison qu’un appartement. Aussi il faut redoubler de vigilance sur les équipements élémentaires que sont la porte d’entrée, les serrures et les vitrages. Optez au minimum pour une serrure multipoints et un système d’alarme avec détecteurs de mouvements et détecteur d’ouverture.

Pour les alarmes, préférez les équipements sonores, avec une sirène d’extérieur impérativement, de manière à alerter aussitôt le voisinage.

La protection d’un appartement

Le point le plus important à équiper est votre porte d’entrée : préférez les portes blindées si votre budget vous le permet ou sinon équipez votre porte d’une serrure multipoint ou d’un cylindre de sécurité (luttant contre le perçage et le crochetage), voire d’une poignée blindée.

Si vous avez des points d’entrée faciles de par vos fenêtres ou lucarnes, protégez les par des barreaux dans la mesure du possible.
Concernant l’équipement électronique, prévoyez de préférence un système d’alarme sans fil avec détecteur de bris de vitres et permettant de simuler votre présence.