Informations Securite Alarme

LES CENTRALES D’ALARME


Véritable maître d’œuvre de votre système d’alarme, la centrale d’alarme commande tous les éléments de l’équipement et organise les informations reçues entre elles. Dès le déclenchement d’un détecteur, elle réagit instantanément en actionnant les alarmes intégrées (sonores et/ou transmetteurs téléphoniques).
Qu’elle soit volumétrique ou périmétrique, la centrale d’alarme doit pouvoir se commander très simplement, au moyen d’un clavier ou d’une télécommande, doit disposer d’un système radio à double fréquence afin d’éviter un éventuel brouillage et être munie d’un système anti-arrachement permettant de donner l’alerte en cas de démontage inapproprié.

L’installation de la centrale d’alarme :
On recommande d’installer la centrale dans l’endroit le moins sensible de l’habitation et d’être difficilement accessible afin de ne pas être neutralisée facilement au moyen de bombes de mousse polyuréthane par exemple. L’idéal est de la positionner de telle manière qu’il faille passer devant un détecteur pour y accéder. Sinon elle est plus vulnérable.
Elle doit aussi être proche d’une prise de courant et d’une prise téléphonique dans le cas de transmetteurs téléphoniques.
Enfin, il faut la placer si possible au centre de la maison de manière à ce qu’elle soit à égale distance de l’ensemble des différents capteurs posés.

L’utilisation de la centrale d’alarme :
Elle se commande soit par un clavier mural soit par une télécommande.
Dans le cas du clavier, vous composer un code secret, défini et connu de vous seul. Dès lors, on vous indique la marche à suivre. Soyez vigilant au fait que si vous conservez toujours le même code, un cambrioleur affûté peut repérer les traces d’usure liées à la pression des doigts sur le clavier et reconstituer votre code. Cela ne coûte rien de changer régulièrement de codes afin de se prémunir contre un tel désagrément.
Il est recommandé de s’équiper d’une centrale d’alarme permettant l’activation d’une ou plusieurs zones :
  • En effet, si vous voulez être protégé la nuit mais pouvoir circuler chez vous, il faut pouvoir actionner la zone « périmétrique »,
  • Si vous sortez la journée, il faut pouvoir activer la zone « volumétrique »
  • Si vous partez pendant plusieurs jours, il faut pouvoir activer les deux zones.