Informations Securite Alarme

ALARME VIDEOSURVEILLANCE/ CAMERA VIDEO


Véritable gardien de la sécurité de votre habitat, la vidéosurveillance ou surveillance par caméra vidéo permet d’avoir toujours un œil sur votre maison, ou au sein d’un lieu public.

Ce système consiste à placer des caméras de surveillance afin de prévenir les effractions ou agressions.

Associant la caméra à des commandes et transmetteurs, ce système de détection n’est efficient que dans la mesure où il est en liaison avec un numéro de téléphone (celui du propriétaire ou de la société de télésurveillance). Le principe est qu’en cas d’alerte, le numéro de téléphone enregistré soit automatiquement composé afin de prévenir de l’effraction.

La vidéosurveillance revêt en fait plusieurs fonctionnalités :
  • elle permet tout simplement de voir qui arrive ou ce qui se passe au sein du lieu d’installation,
  • elle permet d’identifier toute personne suspecte,
  • elle permet de déclencher l’alerte.

Face à cela, se posera le choix des matériaux et notamment des objectifs et capteurs, en fonction de ses besoins.

Les sociétés de télésurveillance
La surveillance de votre habitation peut être confiée à une société de télésurveillance. Dans ce cas, l’alarme est directement reliée à leur centre de veuille, via la transmission téléphonique. Le personnel veille alors 24h/24 sur votre habitation. Dès l’alerte donnée, la société vous appelle avant le déclenchement de toute procédure d’intervention.

Ces sociétés doivent absolument être déclarées en Préfecture et disposer de l’autorisation administrative délivrée par le Ministère de l’Intérieur , portant sur les activités de surveillance et de gardiennage.

La réglementation de la vidéosurveillance dans les lieux publics et professionnels
  • L’installation de caméras de surveillance ne doit en aucun cas porter atteinte à la vie privée d’autrui.
  • Les commerces de plus de 3000 m2 et les bijouteries disposant d’un stock de plus de 106700 euros HT de marchandises ont l’obligation légale de s’équiper d’un système de vidéosurveillance
  • Cette installation doit faire l’objet au préalable d’une autorisation du Préfét, après avis d’une commission départementale.
  • Les clients des dits commerces ou usagers doivent être informés de manière claire et précise de la présence des caméras.